La philanthropie englobe toues les actions volontaires privées visant le bien public.

Philanthropie.lu est une plateforme présentant les acteurs qui s’engagent pour l’intérêt général au Luxembourg. Elle a été initiée par la Banque de Luxembourg et opérée par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Pourquoi Philanthropie.lu ?

L’objectif principal de cette plateforme est de contribuer au développement de la philanthropie au Luxembourg en :

1. permettant aux donateurs (et bénévoles) de trouver des projets dans lesquels (s’) investir, dans le domaine de leur choix et selon les moyens dont ils disposent (don en espèces ou en nature, bénévolat, mécénat de compétences, grâce à des outils de recherche et des informations standardisées.
2. offrant une vitrine aux associations et fondations sans but lucratif (ci-après « organisations ») luxembourgeoises et leur permettant de présenter les projets qui nécessitent un soutien. 
3. devenant un carrefour de partage des acteurs œuvrant pour des causes d’intérêt général.
Philanthropie.lu ne veut en aucun cas porter un jugement sur les informations fournies par les organisations. Le site n’a pas pour vocation d’accréditer, d’évaluer ou d’octroyer des labels de qualité.

A qui s’adresse Philanthropie.lu ?

Philanthropie.lu s’adresse à un large public et permet aux :

  • Philanthropes, donateurs et mécènes (personnes privées ou entreprises) d’accéder facilement à des informations, fiables et harmonisées sur des projets et des organisations œuvrant dans un domaine de leur choix (cause, type d’activité), de choisir des projets dans lesquels s’investir (à l’aide d’un moteur de recherche) quel que soit le type de soutien retenu (don en espèces ou en nature, ….).
  • Bénévoles de sélectionner et de s’engager pour un projet précis ou une organisation particulière, et ceci en fonction de leurs intérêts, leurs compétences et de leur disponibilité.
  • Personnes actives dans le secteur associatif de s’informer sur d’autres projets ou organisations, notamment pour échanger des bonnes pratiques et nouer des partenariats.
  • Personnes intéressées à connaître et à développer le secteur associatif au Luxembourg.

Quelles sont les projets présentés sur Philanthropie.lu ?

Les projets présentés sur www.philanthropie.lu devront :

  • poursuivre un objectif d’intérêt général
  • émaner d’associations ou de fondations sans but lucratif ou d’établissement public de droit luxembourgeois qui répondent en outre aux conditions suivantes:
    • être nées d’une initiative privée;
    • être institutionnellement distincts des pouvoirs publics (aussi bien en tant que personne morale qu’en tant qu’organes de fonctionnement);
    • avoir un certain degré de pérennité, basé sur une structure organisationnelle bien établie (au moins un conseil d’administration qui se réunit régulièrement);
    • disposer d’un degré important d’autonomie administrative, qui se reflète dans des mécanismes internes de décision et de contrôle;
    • faire preuve d’engagement bénévole (administrateurs, membres et/ou bénévoles). Ceci n’empêche bien sûr pas l’organisation d’avoir du personnel salarié ;
    • ne pas rémunérer leurs membres et leurs administrateurs, hormis le remboursement de frais encourus.

Chaque organisation est responsable du choix, du contenu et de la mise à jour des informations contenues dans sa propre fiche. Celle-ci informe sur la mission, les activités, les organes de décision, les chiffres financiers ainsi que sur les personnes et coordonnées de contact. Ce sont les organisations qui valident elles-mêmes le contenu les concernant.