Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées:

Vos questions fréquentes sur :

Le programme Philanthropie.lu en général

Philanthropie.lu est un carrefour essentiel des acteurs du secteur associatif. Sa base de données des organisations sans but lucratif contribuera à la transparence du secteur et encouragera les échanges entre ses acteurs. Nous veillerons particulièrement à la qualité et à la mise à jour des informations publiées sur les organisations de notre pays, informations dont l’accès sera entièrement gratuit.

Chaque organisation peut gratuitement disposer de sa propre fiche détaillant sa mission, ses activités, ses organes de décision, ses coordonnées ainsi que des informations financières à son sujet. Toute organisation sans but lucratif a la possibilité de créer et de mettre à jour sa fiche. Les organisation valident elles-mêmes les contenus les concernant.

Le site n’a pas pour vocation d’accréditer, d’évaluer ou de juger. Philantropie.lu a l’ambition de canaliser et de standardiser l’information émanant du secteur associatif mais en aucun cas de leur octroyer des “bons points” ou des labels de qualité.

Philanthropie.lu cible un public très large et en particulier les:

  • Philanthropes ou entreprises mécènes : leur permettant de rechercher aisément (à l’aide de critères de recherche et de choisir en confiance des projets à soutenir, quels que soient la cause et le type de soutien retenus (don en espèces ou en nature, mécénat de compétences).
  • Donateurs (personnes ou entreprises privées) : leur facilitant l’accès à des informations correctes, fiables et harmonisées sur des projets et des associations œuvrant dans un domaine de leur choix (cause, type d’activité).
  • Bénévoles : les aidant à sélectionner et à s’engager pour un projet précis ou une organisation particulière, et ceci en fonction de leurs intérêts, leurs compétences et de leur disponibilité.
  • Personnes actives dans le secteur associatif qui s’informent sur d’autres projets ou organisations, notamment pour rentrer en contact ou nouer des partenariats.
  • Personnes intéressées à connaître le secteur associatif luxembourgeois (étudiants, chercheurs,institutions, …).
Oui, tant la publication d’informations par les organisations que la consultations de celles-ci sont des services entièrement gratuits.
Le financement initial du projet a été assuré par la Banque de Luxembourg. L’Œuvre Nationale Grande-Duchesse Charlotte prendra en charge les dépenses récurrentes futures liées à la gestion et à la mise à jour du site. Le site Philanthropie.lu ne sera en aucune façon financé par des activités de nature commerciale.

Rechercher de l’information sur le site

Philanthropie.lu référence les projets portés par des organisations sans but lucratif qui répondent aux critères suivants:

  • poursuivre un objectif d’intérêt général ;
  • émaner d’organisations sans but lucratif ou d’utilité publique de droit luxembourgeois qui répondent aux conditions suivantes :
    • être nées d’une initiative privée ;
    • être institutionnellement distincts des pouvoirs publics (aussi bien en tant que personnes morales que dans leurs organes de fonctionnement, qui ne permettent pas aux représentants des pouvoirs publics d’occuper une position dominante) ;
    • avoir un certain degré de pérennité, basé sur une structure organisationnelle bien établie (au moins un conseil d’administration qui se réunit régulièrement) ;
    • disposer d’un degré important d’autonomie administrative, qui se reflète dans des mécanismes internes de décision et de contrôle ;
    • faire preuve d’engagement bénévole (administrateurs, membres et/ou bénévoles). Ceci n’empêche bien sûr pas l’organisation d’avoir du personnel salarié ;
    • ne pas distribuer de bénéfice : ni à leurs membres ni à leurs administrateurs en vue de leur enrichissement personnel (le remboursement de frais encourus en relation avec le travail des administrateurs, des bénévoles ou des membres est légitime).
Sur Philanthropie.lu vous trouvez des informations détaillées sur les besoins liés aux projets présentés par les organisations. Il peut s’agir de demandes de soutiens financiers, de recherches de bénévoles réguliers ou ponctuels, de demandes de mécénat de compétences, de demandes en matériel, …

Vous y trouverez aussi des informations qualitatives sur la mission, les activités, les publics cibles des associations ainsi que des informations quantitatives telles que des informations sur le personnel et les finances.

Les informations proviennent exclusivement des organisations elles-mêmes. Elles sont saisies et validées par les organisations.
Les organisations peuvent mettre à jour leurs données à tout moment. Une mise à jour régulière des informations est recommandée.

Non, un login n’est pas nécessaire pour consulter ou rechercher des informations.
Il n’est requis que pour entrer ou modifier des données sur la fiche d’une organisation.
Obtenir un tel fichier à des fins commerciales n’est ni possible ni licite.Toutefois, obtenir un tel fichier dans un but philanthropique l’est (ex.: dans le cadre d’une recherche universitaire). Veuillez dans ce cas contacter philanthropie@oeuvre.lu.

Présenter mon projet ou mon organisation sur le site

Philanthropie.lu est ouvert à un large éventail d’associations, de fondations ainsi que d’établissements d’utilité publique. Ces organisations peuvent y présenter des projets pour lesquels elles recherches des dons en espèces ou en nature, des bénévoles, …Voir aussi « Quels projets trouve-t-on sur Philanthropie.lu ? »
Les organisations elles-mêmes sont responsables de la mise à jour des informations.
L’inscription et la publication d’informations sont totalement gratuites.
Philanthropie.lu n’a pas pour vocation d’accréditer, d’évaluer ou de juger le travail des organisations. Philanthropie.lu a l’ambition de canaliser et de standardiser l’information émanant du secteur associatif mais en aucun cas de leur octroyer des “bons points” ou des labels de qualité.

Comment inscrire et mettre à jour les données de mon organisation

Pour enregistrer votre organisation vous devez en premier lieu créer un compte utilisateur.
Le menu « Formulaire d’inscription » vous permet d’ouvrir un compte administrateur pour votre organisation. Lors de cette ouverture de compte, quelques informations de base vous sont demandées :

  1. le numéro du Registre de Commerce et des Sociétés de votre organisation;
  2. le nom, l’adresse, le numéro de téléphone de votre organisation;
  3. votre nom, fonction, email et numéro de téléphone.

Veuillez noter que votre email ne sera pas publié sur le site, il vous servira d’identifiant (login) et nous servira exceptionnellement à vous contacter en tant qu’administrateur.

Par identifiant nous entendons le « Login » sous lequel l’administrateur du compte est enregistré. C’est son email.

Veuillez nous contacter par mail à philanthropie@oeuvre.lu en mentionnant les informations suivantes:

  • le numéro de Registre de Commerce et des Sociétés de votre organisation;
  • le nom et l’adresse de votre association;
  • votre nom, fonction et numéro téléphone.

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe via le formulaire suivant : http://admin.philanthropie.lu/forgot-password.

Oui, c’est  possible. Une fois connecté utiliser le menu « Mon compte ».

Veuillez nous contacter par mail à philanthropie@oeuvre.lu en mentionnant les informations suivantes:

  • le numéro de Registre de Commerce et des Sociétés de votre organisation;
  • le nom de votre association;
  • votre nom, fonction et numéro téléphone;
  • le nom et l’email de la personne ayant quitté l’organisation.
Le numéro de Registre de Commerce et des Sociétés est le numéro sous lequel votre organisation sans but lucratif est enregistrée au Registre de Commerce et des Sociétés au Luxembourg. Vous le trouvez également sur le site du Ministère de la Justice.
Un logo peut être ajouté en le téléchargeant via l’onglet « En bref » de la page d’édition de votre organisation.
Si vous ajoutez votre logo, il apparaîtra avec le nom de votre organisation dans la première section de votre fiche et dans la liste des organisations.
Oui, vous pouvez ajouter un lien vers votre site web dans via l’onglet « En bref » de l’édition de votre organisation.
Il est possible de télécharger sur le site des documents officiels de l’association dans l’onglet « Organisation et finance » partie « Liste de documents et rapports annuels » de la page d’édition de votre organisation.
Vous avez la possibilité de résumer vos besoins dans l’onglet « Soutient » de la page d’édition de votre organisation.
Vous pouvez obtenir de l’aide en nous contactant par mail à philanthropie@oeuvre.lu ou par téléphone au +352 22 56 567 704.