Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées:
Vos questions fréquentes sur :
Le programme Philanthropie.lu en général
Chaque organisation peut gratuitement disposer de sa propre fiche détaillant sa mission, ses activités, ses organes de décision, ses coordonnées ainsi que des informations financières à son sujet. Toute organisation sans but lucratif a la possibilité de créer et de mettre à jour sa fiche. Les organisation valident elles-mêmes les contenus les concernant.
Le site n’a pas pour vocation d’accréditer, d’évaluer ou de juger. Philantropie.lu a l’ambition de canaliser et de standardiser l’information émanant du secteur associatif mais en aucun cas de leur octroyer des “bons points” ou des labels de qualité.
- Philanthropes ou entreprises mécènes : leur permettant de rechercher aisément (à l’aide de critères de recherche et de choisir en confiance des projets à soutenir, quels que soient la cause et le type de soutien retenus (don en espèces ou en nature, mécénat de compétences).
- Donateurs (personnes ou entreprises privées) : leur facilitant l’accès à des informations correctes, fiables et harmonisées sur des projets et des associations œuvrant dans un domaine de leur choix (cause, type d’activité).
- Bénévoles : les aidant à sélectionner et à s’engager pour un projet précis ou une organisation particulière, et ceci en fonction de leurs intérêts, leurs compétences et de leur disponibilité.
- Personnes actives dans le secteur associatif qui s’informent sur d’autres projets ou organisations, notamment pour rentrer en contact ou nouer des partenariats.
- Personnes intéressées à connaître le secteur associatif luxembourgeois (étudiants, chercheurs,institutions, …).
Rechercher de l’information sur le site
- poursuivre un objectif d’intérêt général ;
- émaner d’organisations sans but lucratif ou d’utilité publique de droit luxembourgeois qui répondent aux conditions suivantes :
- être nées d’une initiative privée ;
- être institutionnellement distincts des pouvoirs publics (aussi bien en tant que personnes morales que dans leurs organes de fonctionnement, qui ne permettent pas aux représentants des pouvoirs publics d’occuper une position dominante) ;
- avoir un certain degré de pérennité, basé sur une structure organisationnelle bien établie (au moins un conseil d’administration qui se réunit régulièrement) ;
- disposer d’un degré important d’autonomie administrative, qui se reflète dans des mécanismes internes de décision et de contrôle ;
- faire preuve d’engagement bénévole (administrateurs, membres et/ou bénévoles). Ceci n’empêche bien sûr pas l’organisation d’avoir du personnel salarié ;
- ne pas distribuer de bénéfice : ni à leurs membres ni à leurs administrateurs en vue de leur enrichissement personnel (le remboursement de frais encourus en relation avec le travail des administrateurs, des bénévoles ou des membres est légitime).
Vous y trouverez aussi des informations qualitatives sur la mission, les activités, les publics cibles des associations ainsi que des informations quantitatives telles que des informations sur le personnel et les finances.
Il n’est requis que pour entrer ou modifier des données sur la fiche d’une organisation.
Présenter mon projet ou mon organisation sur le site
Comment inscrire et mettre à jour les données de mon organisation
Pour enregistrer votre organisation vous devez en premier lieu créer un compte utilisateur.
Le menu « Formulaire d’inscription » vous permet d’ouvrir un compte administrateur pour votre organisation. Lors de cette ouverture de compte, quelques informations de base vous sont demandées :
- le numéro du Registre de Commerce et des Sociétés de votre organisation;
- le nom, l’adresse, le numéro de téléphone de votre organisation;
- votre nom, fonction, email et numéro de téléphone.
Veuillez noter que votre email ne sera pas publié sur le site, il vous servira d’identifiant (login) et nous servira exceptionnellement à vous contacter en tant qu’administrateur.
Veuillez nous contacter par mail à philanthropie@oeuvre.lu en mentionnant les informations suivantes:
- le numéro de Registre de Commerce et des Sociétés de votre organisation;
- le nom et l’adresse de votre association;
- votre nom, fonction et numéro téléphone.
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe via le formulaire suivant : http://admin.philanthropie.lu/forgot-password.
Oui, c’est possible. Une fois connecté utiliser le menu « Mon compte ».
- le numéro de Registre de Commerce et des Sociétés de votre organisation;
- le nom de votre association;
- votre nom, fonction et numéro téléphone;
- le nom et l’email de la personne ayant quitté l’organisation.
Si vous ajoutez votre logo, il apparaîtra avec le nom de votre organisation dans la première section de votre fiche et dans la liste des organisations.