Luxembourg : « Caritas Challenge » Aidez-nous à soutenir les enfants dans le besoin !

La pauvreté et l’exclusion sociale sont en augmentation en Europe. Au Luxembourg – même s’il est rare de voir la pauvreté au grand jour – elle existe bel et bien. Actuellement,  un enfant sur cinq risque de vivre une situation de pauvreté.

C’est pour changer cette triste réalité que Caritas Luxembourg lance le 1er mai 2015 sa campagne de collecte de dons « Caritas Challenge ». Celle-ci donne l’occasion de soutenir des enfants et des jeunes issus de familles défavorisées au Luxembourg, afin qu’ils puissent vivre une enfance meilleure.

Pour vous engager dans le cadre du « Caritas Challenge », il existe plusieurs options :

  1. Faire un don, par virement ou en répondant à l’appel des nombreux bénévoles qui effectueront une quête porte-à-porte dans le pays durant le mois de mai;
  2. Acheter un de nos cadeaux solidaires;
  3. Agir autrement en organisant, par exemple, une soirée de bienfaisance, un événement sportif, une vente de gâteaux ou encore une collecte dans le cadre d’une festivité comme un anniversaire, une fête de communion, etc.

 Diverses actions sont déjà planifiées dans ce cadre :

  • Des paroisses ont organisé une collecte à l’occasion de la première communion des enfants – le fruit de cette collecte reviendra au Caritas Challenge
  • Le groupe de bénévoles « InterNations Luxembourg Volunteer Group » organise une soirée de danse en faveur du Caritas Challenge le 4 juin, au Café – Brasserie Le Coral, 15 rue de Strasbourg, Luxembourg-Gare.
  • Une entreprise organise une soirée bowling le 11 juin, lors de laquelle des fonds seront récoltés. 40 jeunes accompagnés par Caritas Luxembourg sont également invités à venir jouer avec les employés. La même entreprise invite ses employés à une brocante le 12 juin – l’argent collecté sera destiné aux enfants dans le besoin au Luxembourg via le Caritas Challenge.
  • Une autre entreprise invite ses clients, à partir du mois de juillet, à donner un chèque repas à Caritas Luxembourg. Cette action – qui a déjà lieu depuis plusieures années consécutives – a déjà permis de récolter plus de 60.000€.
  • Le 13 mai, Young Caritas organise la deuxième édition de la « Stroossefest », entre 16h et 19h sur le site de Caritas Luxembourg, rue Michel Welter. Cette fête de la rue est l’occasion de se familiariser aux différentes possibilités de bénévolat au sein de Caritas, mais aussi de sensibiliser au « Caritas Challenge ». La ministre de la famille et de l’intégration, Madame Corinne Cahen, sera présente à 17h00 pour l’ouverture officielle de la campagne « 72 Stonne Benevolat”.
  • Le personnel de Caritas Luxembourg se mobilise également en participant à une tombola dans laquelle les lots sont offerts par les employés eux-mêmes.
  • Et enfin, n’oublions pas tous les bénévoles qui se dévouent depuis de longues années dans les paroisses pour faire une collecte porte-à-porte durant le mois de mai, et qui récoltent chaque année une grande somme d’argent revenant aux enfants défavorisés au Luxembourg !

Vous souhaitez que votre action soit également publiée dans le cadre du « Caritas Challenge 2015 » ou désirez plus d’informations ?

Prenez contact avec Caroline Theves (40 21 31 – 260 ou caroline.theves@caritas.lu)

Concrètement, vos dons et actions permettent :

  • à des familles défavorisées de faire leurs courses dans une des épiceries sociales « Caritas Buttek ». Leurs enfants peuvent ainsi s’alimenter de façon plus saine et équilibrée;
  • à des enfants issus de familles défavorisées de particper avec d’autres enfants de leur âge à une colonie de vacances organisée par « Young Caritas »;
  • à des jeunes de suivre des cours au sein des classes « Passerelle » de Caritas Luxembourg. Ces jeunes – principalement d’origine étrangère – voient ainsi s’améliorer leurs chances d’intégration.