Vous songez à vous engager au service de l’intérêt général et de donner volontairement de votre temps, de vos compétences ou de votre argent, à des associations et fondations sans but lucratif ?

Il existe une infinité de façons de s’engager; il suffit de se poser quelques questions, de faire son choix et de réaliser son projet.

De nombreuses organisations sans but lucratif font appel à la générosité du public et dépendent de soutiens financiers (dons, donations et legs) en provenance de personnes privées ou d’entreprises.
Pour effectuer votre choix, renseignez-vous sur la mission, les objectifs et les projets de l’organisation et portez une attention accrue sur sa gouvernance, sa gestion et sa transparence financières ainsi que l’efficacité (l’impact) de ses projets.

  • Déterminez le type de don ! Le donateur peut – de son vivant – choisir entre différents types de dons d’argent:
    • don ponctuel ou don régulier (ordre permanent);
    • don marquant un évènement (anniversaire, mariage, décès, …);
    • parrainage (d’enfants);
    • donation, legs;
    • microfinance.

    Avant de donner, renseignez-vous aussi sur la déductibilité fiscale de votre don. Consultez le relevé des organismes de droit luxembourgeois et la liste des organisations non gouvernementales de développement (ONGD) agréées par le ministère des Affaires étrangères pouvant recevoir des dons fiscalement déductibles dans le chef des donateurs dans les limites des articles 109 et 112 L.I.R. sous http://www.impotsdirects.public.lu/az/l/libera_dons/index.html#releve.

  • Sélectionnez le domaine dans lequel investir!Quelles que soient les raisons qui vous animent à donner de l‘argent, il y a sûrement des causes qui vous tiennent à cœur (art & culture, éducation, humanitaire, santé, social, sport, …). Votre don est-il destiné à des bénéficiaires au Luxembourg ou soutiendra-t-il une action internationale?
  • Choisissez le projet porté par l’organisation dans laquelle vous avez confiance. Pour effectuer votre choix, renseignez-vous sur la mission, les objectifs et les projets de l’organisation et attention attention à sa gouvernance, sa gestion et sa transparence financières ainsi que sur l’efficacité (l’impact) de ses projets.Pour ce faire, consultez:

    Autres sites intéressants à consulter :

  • Suivez l’évolution du projet et de l’organisation que vous soutenez !Tout donateur peut continuer à se renseigner sur l’évolution du projet ou de l’organisation, en particulier lorsque son don s’étale sur plusieurs années.

De plus en plus d’entreprises s’intéressent à une nouvelle forme de mécénat d’entreprises, le mécénat de compétences. Ces entreprises offrent les compétences de leurs salariés (gratuitement et pendant les heures de travail) à des organisations du secteur non marchand. Ce mécénat de compétences peut être considéré comme une situation de travail win-win-win pour l’organisation bénéficiaire, l’entreprise offrant le mécénat de compétences et l’employé(e) qui le réalise.

Quelle organisation n’a pas besoin d’un conseil informatique, juridique ou financier, d’être accompagnée lors de la conception et de la gestion d’un projet et lors du recrutement de personnels.

Dans le cadre d’un mécénat de compétences, une organisation sans but lucratif bénéficie pendant une période délimitée et pour un projet aux contours précis, de compétences gracieusement mises à disposition par une entreprise.

L’entreprise mécène contribue ainsi entre autres à l’épanouissement et au développement de la créativité de ses salariés, à la valorisation des compétences de ses employés et à une meilleure compréhension entre le secteur marchand et non marchand.

De nombreuses organisations sans but lucratif sont à la recherche de bénévoles ou de volontaires ponctuels ou réguliers de tout âge, avec des profils et aptitudes variés.
À vous de trouver celle qui a besoin de votre temps et de vos compétences au moment où vous envisagez de les proposer !

  • Choisissez votre type de travail bénévole !Deux types de travail bénévole existent : le « bénévolat » et le « volontariat ». Ils ont en commun qu’il s’agit d’une activité librement choisie par une personne âgée, de plus de 16 ans, et non rénumérée, qui s’exerce au sein d’une organisation sans but lucratif.La différence entre le bénévolat et le volontariat se situe au niveau de la formalisation accrue de l’engagement du travail du volontaire par rapport à celui du bénévole (délimitation du projet, durée déterminée à temps plein, signature d’une convention, perception d’une indemnité, couverture sociale…).
  • Sélectionnez le domaine dans lequel s’impliquer !

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous engager, il y a sûrement des causes qui vous tiennent à cœur (art & culture, éducation, humanitaire, santé, social, sport, …). Est-ce que c’est au Luxembourg ou à l’étranger que vous voulez donner de votre temps et de vos compétences ? Trouvez les associations qui recherchent des bénévoles et des volontaires en consultant:

  • la nouvelle plateforme des organisations luxembourgeoises http://www.philanthropie.lu/recherche
  • le site des associations-mêmes
  • le Portail du bénévolat Luxembourg http://www.benevolat.public.lu/fr/index.html.
  • déterminez vos compétences et votre disponibilité ! Sont-elles en phase avec celles demandées par les associations ?Quelles sont vos compétences, votre savoir-faire, vos qualités que vous pouvez mettre à disposition du secteur social? Est-ce que vous préférez travailler en équipe ou individuellement ? Sur le terrain ou dans les bureaux de l’association?Souvent les organisations demandent des renseignements à votre sujet (questionnaire, entretien,…) et vous font part des conditions dans lesquelles se dérouleront un engagement bénévole. Cet échange permet de clarifier de nombreux aspects et facilite aussi bien votre décision que celle de l’organisation.>
  • informez-vous sur vos droits et obligations !En tant que bénévole ou volontaire, vous avez non seulement certains droits (accueil et acceptation à part entière, information au sujet de l’organisation, sa mission, ses objectifs, travail qui correspond à vos compétences, encadrement,…) mais aussi des obligations (se conformer aux objectifs de l’organisation, mener à bien et dans les délais impartis les tâches confiées, adhérer au code de déontologie de l’organisation, …).Consultez:
  • n’attendez pas d’être Senior pour vous investir !Informez-vous auprès de votre école ou de votre lycée, certains établissements proposent à leurs élèves et lycéens de s’engager dans le cadre d’une action social et humanitaire organisée par l’établissement.Consultez le site du Service National de la Jeunesse http://www.snj.public.lu/jeunesse_action/index.htmlEt en particulier son programme de Service Volontaire Européen qui permet à un jeune de 18 à 30 ans de vivre une expérience exceptionnelle durant 2 à 12 mois en s’engageant dans un projet d’utilité publique à l’étranger http://www.snj.public.lu/jeunesse_action/index.html.
  • aidez les autres … et recevez en retour !Vous serez étonnés de réaliser que le bénévolat et le volontariat permettent non seulement d’aider autrui, mais vous aident aussi à développer de nouvelles compétences, de rencontrer d’autres personnes, de donner en retour à votre communauté, de découvrir une autre culture ou un autre pays, …

La plupart des individus, des familles et des entreprises possèdent des articles en bon état (habits, jouets, matériel scolaire, meubles, ordinateurs, souliers, …) qu’ils n’utilisent plus et qu’ils peuvent facilement donner à des personnes qui en ont besoin, surtout au Luxembourg mais aussi à l’international.

Parmi tous ces objets nécessairement en bon état, il faut d’abord identifier ceux qui sont utiles et ensuite les faire parvenir aux personnes qui peuvent s’en servir le plus souvent par l’intermédiaire d’organisations qui font des collectes soit à domicile, soit à l’aide de containers placés aux quatre coins du pays (Aide aux enfants handicapés du Grand-Duché,…), ou en déposant directement les objets auprès d’organisations qui récoltent et distribuent ces objets à des personnes en difficulté au Luxembourg (Caritas Luxembourg, Croix-Rouge luxembourgeoise, …).

Trouvez les organisation à la recherche de dons en nature en consultant: