elisabeth

 Retour vers la recherche

Logo
Le groupe elisabeth est un des acteurs majeurs du secteur social au Luxembourg. Grâce à une approche résolument centrée sur la personne accueillie, les 1600 salariés du groupe, ainsi que de nombreux bénévoles, coopèrent pour trouver des réponses innovatrices et adaptées face à une population toujours plus hétérogène. Les quatre grands champs d’action du groupe sont le secteur des enfants et des adolescents, celui de l’éducation, celui des personnes âgées et celui des personnes avec un handicap mental.
Favoriser l’intégration et l’inclusion des 3700 bénéficiaires de services tout en respectant leur autodétermination est un défi majeur auquel un personnel hautement qualifié s’efforce de répondre au quotidien avec des services sociaux à la hauteur des connaissances les plus récentes.

Informations sur l'organisation

Nom de l'entreprise
elisabeth

Slogan ou devise
am sozialen déngscht zu lëtzebuerg

Structure juridique
fondation d'utilité publique

Langue préférée de communication
Français

Adresse
22, boulevard Joseph II,
1840 Luxembourg
LUXEMBOURG

Site internet de l'organisation

Adresse e-mail principale de l'organisation

Téléphone (N° Général)
450774-1

Fax
450774-1199

Classification et activités

Classification de l'organisation

  • Activités au service de l'individu
    • Services sociaux aux personnes
  • Education
    • Education précoce et préscolaire / Ecoles gardiennes
    • Ecoles primaires et secondaires

Résumé des activités principales

Favoriser l’épanouissement:
Le secteur des enfants et des adolescents

Les structures d’accueil de jour et de nuit dont un internat pour enfants en âge scolaire, proposées de jour comme de nuit aux enfants, aux adolescents et aux familles en situation difficile, offrent une prise en charge globale complète de l’enfant dans sa situation particulière. Les structures d'accueil de jour d'elisabeth proposent aussi bien des crèches d'entreprise que des crèches traditionnelles et des maisons relais. Trois maisons de jeunes offrent un lieu de rencontre, d’échanges et de formation aux adolescents de 12 à 27 ans.

Augmenter les chances:
Le secteur de l'éducation

L'École Privée Marie-Consolatrice prépare les jeunes filles à affronter l'avenir. Le lycée technique établi à Esch-sur-Alzette ne se limite pas aux exigences des programmes officiels du Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Les élèves bénéficient aussi d'un encadrement individuel et du soutien d'une forte communauté dans l'accomplissement d'une formation qui peut atteindre le niveau du bac technique. Elles peuvent également profiter d’initiatives lancées pour rapprocher l’école du monde du travail.

Permettre l’inclusion:
Le secteur des personnes handicapées

Depuis plus d'un siècle, elisabeth propose des services aux personnes handicapées. Au sein des foyers de Betzdorf et Mondorf-les-Bains, un intérêt particulier est accordé aux besoins et aux souhaits de chaque individu. Les personnes handicapées vivent dans des communautés de vie au sein des structures d’elisabeth, respectivement en logement encadré, et ont des activités de travail ou de loisirs.

Aider à vivre sa vie:
Le secteur des personnes âgées

Chaque personne a son vécu. C'est pourquoi, au sein des centres intégrés pour personnes âgées et d'une maison de soins d'elisabeth, chaque individu bénéficie d'une attention maximale. Les quatre institutions d'elisabeth à Berbourg, Bettembourg, Diekirch et Luxembourg ont chacune leur propre centre d'intérêt. Mais elles ont en commun le fait de garantir une autonomie de vie à leurs résidents et de leur assurer un quotidien agréable avec le soutien de spécialistes hautement qualifiés.

Bénéficiaires

Bénéficiaires principaux

  • Jeunesse
  • Handicapés
  • Personnes âgées
  • Enfants

Aire d'action géographique de l'organisation

  • National

Soutien de tiers (organisations ou individus) - grantmaker :

NON

Bénévoles / volontaires

elisabeth est signataire de la Charte du Bénévolat qui s’appuie sur les valeurs communes de solidarité, de citoyenneté et de respect de l’autre. Par cette signature le groupe s’est engagé à considérer la personne bénévole comme collaborateur à part entière, à assurer son intégration, à la soutenir et à valoriser son engagement tout au long de son parcours au sein de ses structures. Un grand nombre de personnes bénévoles participent aux diverses activités et aident à encore mieux encadrer les personnes confiées au groupe. Au-delà de leurs compétences et de leur temps, elles apportent cette touche d’humanité si essentielle et qui favorise largement l’intégration et l’inclusion des bénéficiaires de nos services.
Pour vous engager à nos côtés, veuillez bien contacter Madame Christiane Haas, notre coordinatrice bénévolat, qui sera ravie de vous renseigner. (de préférence le lundi matin entre 9.00 et 12.00 hrs – tél. 46 21 31-50 ou par courriel : christiane.haas@elisabeth.lu)

Soutien financier

elisabeth est un groupe à vocation totalement non-lucrative matérialisée par la réalisation d’objectifs sociaux, sociétaux et caritatifs. Néanmoins de nombreux projets, tels que p.ex. l’achat de matériel psychomoteur ou l’aménagement d’une ferme pédagogique, bien qu’ils apportent un plus considérable aux bénéficiaires de nos institutions, ne peuvent se prévaloir de subventions étatiques. Si vous désirez soutenir de tels projets, merci de faire un don par l’intermédiaire de la Elisabeth Stëftung, fondation reconnue d'utilité publique par arrêté grand-ducal du 24 juillet 2006. De tout cœur, nous vous remercions pour votre engagement à nos côtés.

BCEE LU58 0019 2355 0766 4000
CCPL LU64 1111 2507 5005 0000
BIL LU64 0026 1239 6688 9600
BGL LU59 0030 2393 3974 0000
RAIFFEISEN LU18 0090 0000 4444 1004
BLUX LU02 0081 6019 8900 1003
ING LU88 0141 0380 3730 0000

Numéro de compte bancaire (IBAN)

LU58 0019 2355 0766 4000

Code BIC

BCEELULL

Déductibilité fiscale

oui

Don en confiance

Oui

Informations

Numéro de registre :

G126

Nombre de personnel en fin d'année (en ETP) :

1656

Historique :

Tout individu a droit à sa place dans la sociéte

Historiquement, la Congréation des Soeurs de Sainte Elisabeth est à l'origine de nos oeuvres. Tout a commencé en 1671 quand trois religieuses sont venues au Luxembourg pour s'occuper des pauvres et malades. A cette époque, l'Etat n'avait pas encore pour mission de les prendre en charge et c'était les religieuses qui se chargeaient des personnes les plus démunies.

Aujourd'hui, la situation est tout autre. L'Etat prend depuis longtemps ses responsabilités dans le domaine social et finance largement une partie des infrastructures nécessaires pour subvenir aux besoins. Malgré cela le groupe elisabeth dépend de contributions financières privées pour répondre aux critères de qualité requis. Nous offrons à nos usagers une prise en charge qui s'oriente à notre philosophie d'entreprise. Cette dernière s'applique aux services socio-éducatifs pour enfants et adolescents, aux services pour personnes handicapées et âgées et aux services scolaires. Lors de cette prise en charge, les valeurs chrétiennes sont interprêtées de manière contemporaine et adaptées au contexte d'une société moderne.

 Direction

Nom, prénom
Fonction de direction
H/F
DE JONG, Willy
Directeur général
Homme
LUTGEN, Thierry
Directeur général adjoint
Homme
STEFFEN, Fabienne
Directrice générale adjointe
Femme

 Conseil d'Administration

Nom, prénom
Fonction au sein du CA
Fonction principale en dehors du CA
H/F
Boden, Fernand
Président
Homme
Majerus-Schmit, Simone
Vice-président
Femme
Doerner, Christine
Administrateur
Femme
Weydert, Stéphanie
Administrateur
Femme
Ries, Marie-Christine
Administrateur
Femme
Reuter-Wagner, Bernadette
Trésorier
Femme

 Documents

 Retour vers la recherche