Investir dans le fonds ISR BL-Equities Horizon

 

“Allier rendement financier et impact social.”

Joël Reuland, Gérant de BK-Equities Horizon

L’investissement socialement responsable (ISR), phénomène de mode ou marché d’avenir ?

Avec un marché évalué à 2500 milliards d’euros, la tendance – loin d’être un effet de mode – se confirme en tant que processus d’analyse et de gestion fiable. Et les préjugés selon lesquels les fonds ISR seraient moins performants que les fonds traditionnels tombent. L’aspect « responsable » est même de plus en plus considéré comme un apport sur le long terme. Une entreprise qui néglige sa responsabilité à l’égard de l’une de ses parties prenantes s’expose à un retour de bâton. Une entreprise responsable qui va au-delà des législations ou les anticipe réduit en revanche ce risque, ce qui permet d’escompter, à terme,un impact positif sur l’évolution de ses cours.


En quoi l’ISR est-il naturel pour les fondations ?

Investir n’est pas anodin : c’est financer une entreprise, soutenir ses choix,son développement... L’ISR, c’est choisir une approche qui soutient des entreprises œuvrant en faveur d’un monde plus équilibré socialement ou d’un point de vue environnemental. C’est par nature la mission des fondations que de réduire les déséquilibres ; il est donc légitime qu’elles investissent dans des entreprises responsables.


Sur quoi repose votre offre ISR ?

L’ISR entre dans une phase de maturité. Après s’être longtemps limité à exclure certains secteurs, il s’est doté de techniques plus empiriques et normées, reposant sur une analyse environnementale, sociale et de gouvernance des entreprises. Après avoir observé l’évolution des méthodologies ISR en 2008, nous avons estimé avoir le recul nécessaire pour proposer à nos clients un premier véhicule d’investissement dans ce domaine : le fonds BL-Equities Horizon.


Comment fonctionne ce fonds ?

Nous sommes labellisés par Forum Ethibel qui,sur la base des analyses de l’agence de notation Vigeo, établit un univers d’investissement composé d’entreprises ayant les meilleures pratiques sociales et environnementales, les « Best in Class », auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes, et non pas auprès d’une partie prenante plus qu’une autre. À cet univers, nous appliquons notre processus de sélection d’actions privilégiant les entreprises dont la valorisation est la plus attractive, ce qui donne un fonds d’investissement actions internationales alliant solidité financière et durabilité. Choisir Horizon, c’est opter pour une vision de l’investissement à long terme, c’est allier rendement financier et préoccupations sociétales.


Et au-delà d’Horizon, que propose la Banque de Luxembourg ?

Nous avons une équipe d’analystes spécialisés dans les problématiques ISR ou de microfinance. Ils analysent l’ensemble des fonds existants et font des recommandations d’investissement, en accord avec les attentes de nos clients.

Retour